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Diferencia entre revisiones de «Bastida»

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Il y a aussi intensification des implantations de bastides dans les régions déjà couvertes, ainsi qu'apparition de fondations de bastides dans le [[Lauragais]] et entre l'[[Ariège (rivière)|Ariège]] et l'[[Agout (rivière)|Agout]]. Ces dernières pour le assurer le contrôle des relations entre [[Toulouse]] et le [[Languedoc]].
Il y a aussi intensification des implantations de bastides dans les régions déjà couvertes, ainsi qu'apparition de fondations de bastides dans le [[Lauragais]] et entre l'[[Ariège (rivière)|Ariège]] et l'[[Agout (rivière)|Agout]]. Ces dernières pour le assurer le contrôle des relations entre [[Toulouse]] et le [[Languedoc]].


==Situation au {{s-|XII|e}}==
==Situation au {{S-|XII|e}}==
===Situation géographique===
===Situation géographique===


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===Situation religieuse===
===Situation religieuse===


Le {{s-|XI|e}} voit s'établir et s'épanouir dans le sud-ouest la doctrine [[catharisme|cathare]], qui trouve dans les conditions socio-culturelles de cette région un terreau favorable à son développement.  
Le {{S-|XI|e}} voit s'établir et s'épanouir dans le sud-ouest la doctrine [[catharisme|cathare]], qui trouve dans les conditions socio-culturelles de cette région un terreau favorable à son développement.  


L'[[anticléricalisme]] intransigeant de ce mouvement et son opposition à la hiérarchie catholique, valent aux cathares de s'attirer les foudres de l'[[Église catholique]] romaine, qui les condamne comme [[hérésie|hérétiques]] et va chercher à les éliminer, d'abord par le prêche et le débat doctrinal, puis par la force.
L'[[anticléricalisme]] intransigeant de ce mouvement et son opposition à la hiérarchie catholique, valent aux cathares de s'attirer les foudres de l'[[Église catholique]] romaine, qui les condamne comme [[hérésie|hérétiques]] et va chercher à les éliminer, d'abord par le prêche et le débat doctrinal, puis par la force.
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* '''Plan à axe unique''' : Ce type de place résulte d'un plan de bastide organisé suivant un [[Axe (mathématique)|axe]] unique (une rue principale étoffée de plusieurs rues [[Parallélisme (géométrie)|parallèle]]s, coupées par des [[perpendiculaire]]s). La place se trouve alors entre deux rues. L'entrée se fait par les angles. Ces places font en général 50 à 55m de côté.
* '''Plan à axe unique''' : Ce type de place résulte d'un plan de bastide organisé suivant un [[Axe (mathématique)|axe]] unique (une rue principale étoffée de plusieurs rues [[Parallélisme (géométrie)|parallèle]]s, coupées par des [[perpendiculaire]]s). La place se trouve alors entre deux rues. L'entrée se fait par les angles. Ces places font en général 50 à 55m de côté.


* '''Plan à quadrillage''' : C'est le cas le plus fréquent, la place de bastide par excellence : une place quadrangulaire avec accès par les angles et dont les [[façade]]s sont d'un seul tenant (sans andrones, voir ''Maisons''). Cette place dérive directement de celle de [[Montauban]]. Souvent l'emplacement de la place est un [[îlot]] soustrait à la construction privée. Elle se situe en général au centre de la ville et en commande tout le plan. Ce sont les plus belles et les plus grandes places de bastides. Elles font 60 x 60 m en moyenne au {{s-|XIII|e}}, 90 x 90 m au XIV{{E}}. Les plus grandes vont jusqu'à 70 x 140 m (deux îlots).
* '''Plan à quadrillage''' : C'est le cas le plus fréquent, la place de bastide par excellence : une place quadrangulaire avec accès par les angles et dont les [[façade]]s sont d'un seul tenant (sans andrones, voir ''Maisons''). Cette place dérive directement de celle de [[Montauban]]. Souvent l'emplacement de la place est un [[îlot]] soustrait à la construction privée. Elle se situe en général au centre de la ville et en commande tout le plan. Ce sont les plus belles et les plus grandes places de bastides. Elles font 60 x 60 m en moyenne au {{S-|XIII|e}}, 90 x 90 m au XIV{{E}}. Les plus grandes vont jusqu'à 70 x 140 m (deux îlots).


====Rôle de la place====
====Rôle de la place====
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Mais qui donc a établi ce modèle et dessiné ces plans?
Mais qui donc a établi ce modèle et dessiné ces plans?
Il existait au [[Moyen Âge]] une [[corporation]] de ''lotisseurs'' chargés de diviser les lots sur le terrain et de prévoir leur destination. Mais il est certain qu'on n'a pas fait appel à eux pour les bastides.
Il existait au [[Moyen Âge]] une [[corporation]] de ''lotisseurs'' chargés de diviser les lots sur le terrain et de prévoir leur destination. Mais il est certain qu'on n'a pas fait appel à eux pour les bastides.
En fait, d'après les textes du {{s-|XIII|e}} nous étant restés, il semble que ce ne soient pas des spécialistes qui aient mis en forme les bastides. Il s'agirait plutôt de [[Notaire public|notaire]]s, [[juge-juges]], [[bailli]]s, [[sénéchal|sénéchaux]], voire des [[évêque]]s. Ce sont eux aussi qui apparemment auraient réalisé les éléments indispensables de la ville que sont les puits, les fontaines…
En fait, d'après les textes du {{S-|XIII|e}} nous étant restés, il semble que ce ne soient pas des spécialistes qui aient mis en forme les bastides. Il s'agirait plutôt de [[Notaire public|notaire]]s, [[juge-juges]], [[bailli]]s, [[sénéchal|sénéchaux]], voire des [[évêque]]s. Ce sont eux aussi qui apparemment auraient réalisé les éléments indispensables de la ville que sont les puits, les fontaines…


À partir de l'ensemble des bastides, on peut catégoriser en 5 types les plans.
À partir de l'ensemble des bastides, on peut catégoriser en 5 types les plans.
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La [[législation]] de la [[Gascogne]] entre 1290 et 1326 dit même : « ''Dans les bastides ou nouveaux villages où ne se trouve pas une léproserie, les lépreux ne peuvent recevoir l'[[aumône]].'' »
La [[législation]] de la [[Gascogne]] entre 1290 et 1326 dit même : « ''Dans les bastides ou nouveaux villages où ne se trouve pas une léproserie, les lépreux ne peuvent recevoir l'[[aumône]].'' »


Les [[juif]]s sont un autre groupe de personnes ayant souffert d'[[exclusion]] dans les bastides. Au début il n'y avait aucun problème. À Cologne, la rue des Juifs donnait même sur la place. Mais comme les lépreux, dans toute la France les juifs vont être pourchassés au {{s-|XIV|e}}.
Les [[juif]]s sont un autre groupe de personnes ayant souffert d'[[exclusion]] dans les bastides. Au début il n'y avait aucun problème. À Cologne, la rue des Juifs donnait même sur la place. Mais comme les lépreux, dans toute la France les juifs vont être pourchassés au {{S-|XIV|e}}.
Cela commence en 1306 lorsque le roi [[Philippe le Bel]] expulse tous les juifs du royaume, confisque et met en vente tous leurs biens.
Cela commence en 1306 lorsque le roi [[Philippe le Bel]] expulse tous les juifs du royaume, confisque et met en vente tous leurs biens.


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Lorsque le calme revient, la région connait une prospérité inégale. La [[bourgeoisie]] s'affirme et c'est l'âge de l'ouverture des grands chemins. Ceux-ci privilégieront bien évidemment les bastides implantées sur leur long.
Lorsque le calme revient, la région connait une prospérité inégale. La [[bourgeoisie]] s'affirme et c'est l'âge de l'ouverture des grands chemins. Ceux-ci privilégieront bien évidemment les bastides implantées sur leur long.


Enfin, c'est aux {{sp-|XIX|e|et|XX|e}}s, lors de l'[[exode rural]] qu'a eu lieu la troisième et dernière période de sélection des bastides.
Enfin, c'est aux {{Sp-|XIX|e|et|XX|e}}s, lors de l'[[exode rural]] qu'a eu lieu la troisième et dernière période de sélection des bastides.


La taille de la bastide est fixée par le contrat de paréage mais en fait, elle se fait plus sur le terrain que dans les hautes sphères du pouvoir. Les [[berger]]s conduisent en effet les [[vache]]s et [[porc]]s dans les bois. Les rapports sont difficiles entre les [[éleveur]]s et les [[cultivateur (métier)|cultivateur]]s. Ces premiers mènent le [[troupeau]] du village et doivent pouvoir le défendre. On les choisit pour leur force, ils sont entourés de [[chien]]s et les villageois sont toujours prêts à leur prêter main forte contre les paysans des alentours.
La taille de la bastide est fixée par le contrat de paréage mais en fait, elle se fait plus sur le terrain que dans les hautes sphères du pouvoir. Les [[berger]]s conduisent en effet les [[vache]]s et [[porc]]s dans les bois. Les rapports sont difficiles entre les [[éleveur]]s et les [[cultivateur (métier)|cultivateur]]s. Ces premiers mènent le [[troupeau]] du village et doivent pouvoir le défendre. On les choisit pour leur force, ils sont entourés de [[chien]]s et les villageois sont toujours prêts à leur prêter main forte contre les paysans des alentours.

Revisión del 01:42 5 sep 2011

Bastide de Domme, en el departamento de Dordoña

Una bastida (en idioma francés, bastida; en occitano, bastida; del latín bastit, bastia, "construcción reciente") fue durante la Edad Media un tipo particular de desarrollo concertado urbano, construido con una finalidad defensiva y de explotación económica, surgido a partir durante el siglo XIII en áreas del suroeste de Francia, en Aquitania y Occitania, como ordenamiento para los asentamientos de repoblación empredidos en aquellas regiones.

Su construcción resultó de un contrato entre el señor feudal, que podía ser también un abad, que donaban un territorio, y la corona de Francia, que se encarga de poblarlo. Los nuevos habitantes roturan y preparan los terrenos para el cultivo y gozan de la seguridad que ofrecen las murallas de su nueva aldea, en una época en la que en todas partes se teme a los bandidos. Por otro lado, se les garantiza cierta tranquilidad económica. Las dos partes contratantes se reparten los ingresos de la nueva población.

Estas plazas fuertes se caracterizan por su plano en damero resultante de un urbanismo concertado, destinado a facilitar el cobro de los distintos tributos: los bloques de casas, cuadrados o rectangulares, recortados por entramados de calles perpendiculares, se organizan en torno a la plaza central en donde está el mercado. Las bastidas, importantes agentes de desarrollo demográfico, agrícoola y económico de regiones antes desiertas, fueron también en el caso de los cistercienses un medio eficaz para paliar la falta de mano de obra que aparece a mediados del siglo XIII. Así, entre 1252 y 1325, abadías cistercienses como Flaran, Morimond, Grandselve, Bonnefont o Cherlieu crearon treinta y seis bastidas en antiguos pastos.


Bibliografía

  • Los cistercienses, textos escritos con la collab. de Julie Roux; asesores históricos y religiosos, los monjes de la abadía de Acey, Nicolas d'Andoque; trad. de Isabel Llasat Botija. - Vic-en-Bigorre : MSM, 2003 (impr. en Belgique). - 320 p. : ill. en coul.,carte, couv. ill. en coul.; 24 cm. - (In situ : temas).

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