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On pourrait dire que, de même, l'urbaniste, lui, joue avec les ''ayrals'' (les [[parcelle]]s).
On pourrait dire que, de même, l'urbaniste, lui, joue avec les ''ayrals'' (les [[parcelle]]s).


Le XIII{{e}} siècle est celui de la [[naissance]] de la [[rationalité]] [[moderne]]. Une autre vision du monde éclot. L'important n'est plus, comme à l'époque romane de définir et de délimiter les objets du savoir avec un centre et des bornes. Le monde [[Architecture romane|roman]] était clos. Le monde [[Architecture gothique|gothique]] s'ouvre. On s'ouvre vers l'[[intérieur]] (on observe les objets à la [[loupe]]) et vers l'[[extérieur]] (on observe les objets avec du recul). Le discours est celui de l'individu et du tout, de l'élément et du système.
Le XIII{{E}} siècle est celui de la [[naissance]] de la [[rationalité]] [[moderne]]. Une autre vision du monde éclot. L'important n'est plus, comme à l'époque romane de définir et de délimiter les objets du savoir avec un centre et des bornes. Le monde [[Architecture romane|roman]] était clos. Le monde [[Architecture gothique|gothique]] s'ouvre. On s'ouvre vers l'[[intérieur]] (on observe les objets à la [[loupe]]) et vers l'[[extérieur]] (on observe les objets avec du recul). Le discours est celui de l'individu et du tout, de l'élément et du système.
Cette révolution de la vision du monde a des échos dans le monde [[musique|musical]] : le temps est compté, codifié. On le traduit sous la forme de [[note]]s carrées qui s'alignent sur des [[Portée (musique)|portée]]s. On étudie les [[son musical|son]]s et la composition de ceux-ci pour former des [[Œuvre d'art|œuvre]]s musicales.
Cette révolution de la vision du monde a des échos dans le monde [[musique|musical]] : le temps est compté, codifié. On le traduit sous la forme de [[note]]s carrées qui s'alignent sur des [[Portée (musique)|portée]]s. On étudie les [[son musical|son]]s et la composition de ceux-ci pour former des [[Œuvre d'art|œuvre]]s musicales.
La [[théologie]] n'est pas en reste. Elle découvre la [[philosophie]] [[antiquité|antique]]. Le plus bel exemple en est [[Thomas d'Aquin]].
La [[théologie]] n'est pas en reste. Elle découvre la [[philosophie]] [[antiquité|antique]]. Le plus bel exemple en est [[Thomas d'Aquin]].
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* '''Plan à axe unique''' : Ce type de place résulte d'un plan de bastide organisé suivant un [[Axe (mathématique)|axe]] unique (une rue principale étoffée de plusieurs rues [[Parallélisme (géométrie)|parallèle]]s, coupées par des [[perpendiculaire]]s). La place se trouve alors entre deux rues. L'entrée se fait par les angles. Ces places font en général 50 à 55m de côté.
* '''Plan à axe unique''' : Ce type de place résulte d'un plan de bastide organisé suivant un [[Axe (mathématique)|axe]] unique (une rue principale étoffée de plusieurs rues [[Parallélisme (géométrie)|parallèle]]s, coupées par des [[perpendiculaire]]s). La place se trouve alors entre deux rues. L'entrée se fait par les angles. Ces places font en général 50 à 55m de côté.


* '''Plan à quadrillage''' : C'est le cas le plus fréquent, la place de bastide par excellence : une place quadrangulaire avec accès par les angles et dont les [[façade]]s sont d'un seul tenant (sans andrones, voir ''Maisons''). Cette place dérive directement de celle de [[Montauban]]. Souvent l'emplacement de la place est un [[îlot]] soustrait à la construction privée. Elle se situe en général au centre de la ville et en commande tout le plan. Ce sont les plus belles et les plus grandes places de bastides. Elles font 60 x 60 m en moyenne au {{s-|XIII|e}}, 90 x 90 m au XIV{{e}}. Les plus grandes vont jusqu'à 70 x 140 m (deux îlots).
* '''Plan à quadrillage''' : C'est le cas le plus fréquent, la place de bastide par excellence : une place quadrangulaire avec accès par les angles et dont les [[façade]]s sont d'un seul tenant (sans andrones, voir ''Maisons''). Cette place dérive directement de celle de [[Montauban]]. Souvent l'emplacement de la place est un [[îlot]] soustrait à la construction privée. Elle se situe en général au centre de la ville et en commande tout le plan. Ce sont les plus belles et les plus grandes places de bastides. Elles font 60 x 60 m en moyenne au {{s-|XIII|e}}, 90 x 90 m au XIV{{E}}. Les plus grandes vont jusqu'à 70 x 140 m (deux îlots).


====Rôle de la place====
====Rôle de la place====

Revisión del 23:56 4 sep 2011

Bastide de Domme, en el departamento de Dordoña

Una bastida (en idioma francés, bastida; en occitano, bastida; del latín bastit, bastia, "construcción reciente") fue durante la Edad Media un tipo particular de desarrollo concertado urbano, construido con una finalidad defensiva y de explotación económica, surgido a partir durante el siglo XIII en áreas del suroeste de Francia, en Aquitania y Occitania, como ordenamiento para los asentamientos de repoblación empredidos en aquellas regiones.

Su construcción resultó de un contrato entre el señor feudal, que podía ser también un abad, que donaban un territorio, y la corona de Francia, que se encarga de poblarlo. Los nuevos habitantes roturan y preparan los terrenos para el cultivo y gozan de la seguridad que ofrecen las murallas de su nueva aldea, en una época en la que en todas partes se teme a los bandidos. Por otro lado, se les garantiza cierta tranquilidad económica. Las dos partes contratantes se reparten los ingresos de la nueva población.

Estas plazas fuertes se caracterizan por su plano en damero resultante de un urbanismo concertado, destinado a facilitar el cobro de los distintos tributos: los bloques de casas, cuadrados o rectangulares, recortados por entramados de calles perpendiculares, se organizan en torno a la plaza central en donde está el mercado. Las bastidas, importantes agentes de desarrollo demográfico, agrícoola y económico de regiones antes desiertas, fueron también en el caso de los cistercienses un medio eficaz para paliar la falta de mano de obra que aparece a mediados del siglo XIII. Así, entre 1252 y 1325, abadías cistercienses como Flaran, Morimond, Grandselve, Bonnefont o Cherlieu crearon treinta y seis bastidas en antiguos pastos.


Bibliografía

  • Los cistercienses, textos escritos con la collab. de Julie Roux; asesores históricos y religiosos, los monjes de la abadía de Acey, Nicolas d'Andoque; trad. de Isabel Llasat Botija. - Vic-en-Bigorre : MSM, 2003 (impr. en Belgique). - 320 p. : ill. en coul.,carte, couv. ill. en coul.; 24 cm. - (In situ : temas).

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